jeudi 29 août 2013

(...) Road to Fatima. Stage 2. Vézelay. Nous dormons chez l'habitant. Notre hôte, Vivien Savage, un agriculteur affable, robuste et plutôt sexy, nous prépare un porcelet popotte dont je me farcis la citerne. Christian ne donne pas sa part au chat. Mais mon compagnon de route se plaint de ses oignons ravivés par le frottement du cuir contre ses orteils. Nous montons nous étendre à l'étage. Alité, Christian gémit. Je lui prends la température : 38,2°c ! La fièvre lui fait perdre la tête. Il dirige des armées imaginaires, harangue des fantassins, pourchasse des fuyards. Je m'aperçois que je tiens à cet ami comme à la prunelle de mes yeux. C'est un sacré bonhomme qui se tient là devant moi. Je le veille, frotte ses pieds avec une gousse d'ail comme nous le faisions au régiment. Il s'assoupit. Plus tard, accoudé au belvédère de notre suite parentale, je relis Saint-Thomas-d'Aquin pendant que Christian, rasséréné, fait un Sudoku en grignotant un Balisto. Je pense à toutes ces kyrielles d'étoiles créées il y a tant d'années par Jésus. Quel boulot de guedin !

(...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire