vendredi 6 septembre 2013

Christian me surnomme "p'tit frère". Il me dit que je lui fait penser à lui au même âge - un être épris d'idéal parti à l'assaut de lui-même mais aussi prêt à tout pour changer la face du monde. Avec nos bâtons de pélerin, il nous compare à Blum et Jaurès, "deux petites étoiles sur le chemin de la liberté" souffle-t-il les larmes aux yeux. Nous arrivons à Roncevaux sur ces entrefaites. Pendant que Fifi décharge, nous nous installons en terrasse pour nous désaltérer et écrire nos cartes postales. Bientôt, les gens se massent autour de nous. Un grand gaillard dénommé Roland se fraie une brèche jusqu'à moi pour m'expliquer le motif de ces débordements. Ici, le cerceau est une religion et mon visage est familier. Mes stats lors des championnats d'Europe interbancaires y sont sans doute pour quelque chose. Pour une raison inconnue, Christian, jadis si tendre dans l'habitacle de la Laguna, devient ombrageux. Il se lève sans un regard et disparaît bientôt dans les ruelles de la vieille ville. Plus tard, de retour à l'hôtel, c'est l'heure du face à face. Christian me reproche d'avoir pris le cigare, de ne pas penser collectif. Et de n'avoir jamais, dans le cadre de mes prérogatives à la BPI, accordé à ses entreprises, qui participent du rayonnement de la France à l'étranger, le soutien qu'elles méritent. Et là, il me traite carrément de "petite salope de gauche." Nous manquons d'en venir aux mains. Je suis anéanti. Je ne sais pas du tout comment ce voyage va se terminer.

2 commentaires:

  1. Je partage votre désarroi mais sachez que je viens de recevoir sous mon paillasson "Lave-toi" une mise en demeure du motel Kyriad de Brocéliande. Je vous épargne le contenu exhaustif de cette missive rédigée en langue régionale prohibée, mais en substance, elle me demande le règlement derechef de la somme induite par le saccage buccal, le 6 septembre, du mini-bar pourtant réservé aux 2 étoiles. Au-delà de l'irrespect manifeste de la législation Novelli, je vous remercie de faire le nécessaire. Allez.
    audiolemok
    http://audiolemok.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer