lundi 13 mai 2013


La plancha à la relance

Presque deux mois de silence. Mais pas deux mois à me caresser la belette sur une plage de Biscarosse. Arts et business. Pour l’art, vous en saurez plus bientôt. Côté business, pour la BPI, jai fait le tour de plus de 300 PME et PMI pour renifler les tendances click & mortar, soupeser les buzz de la geek economy et ainsi forecaster les investissements 2013 (Q3 et Q4) de la Maison. Deux tendances majeures et durables se dessinent.

Tendance 1 : la BBQ Behaviour. De plus en plus de propriétaires se laissent tenter par la construction d’un barbecue fixe pour son côté esthétique et convivial. Pour quelques euros de plus, les amateurs de rôtisserie y ajoutent volontiers le lèche frite qui leur permet de récupérer le précieux gras de cuisson. Parallèlement,  le Rocket Stove se développe à une vitesse de ouf. C’est le barbecue façon bohème. Un simple trou dans la terre + 8 parpaings (plutôt prendre une section de 12) + un tuyau coudé : tout bois et rendement optimal. Barbecue idéal en randonnée ou lors de pique-niques. C’est le grand retour de la culture Plancha/Pierrade.


Tendance 2 : les prods du sud-ouest se plaignent. Rosé, blanc ou rouge, le market du cubi est flat depuis 3 ans : « Comment faire, monsieur Pigasse ? » me demandait le DG du Cellier des Dauphins ? « A la Colgate, mec : tu élargis la canule et tu doubleras le nombre de consos ». Clic-clac, merci Pigasse. Du coup, on a mis 100 Me dans son escarcelle. On est sur une dynamique si vous préférez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire