La plancha à la relance |
Presque deux mois de silence. Mais pas deux mois à me caresser la belette sur une
plage de Biscarosse. Arts et business. Pour l’art, vous en saurez plus bientôt.
Côté business, pour la BPI, j’ai fait le tour de plus de 300 PME et PMI pour
renifler les tendances click & mortar, soupeser les buzz de la geek economy
et ainsi forecaster les investissements 2013 (Q3 et Q4) de la Maison. Deux tendances majeures et durables se dessinent.
Tendance 1 : la BBQ Behaviour. De plus en plus
de propriétaires se laissent tenter par la construction d’un barbecue fixe pour
son côté esthétique et convivial. Pour quelques euros de plus, les amateurs de
rôtisserie y ajoutent volontiers le lèche frite qui leur permet de récupérer le
précieux gras de cuisson. Parallèlement, le Rocket Stove se développe à
une vitesse de ouf. C’est le barbecue façon bohème. Un simple trou dans la
terre + 8 parpaings (plutôt prendre une section de 12) + un tuyau coudé :
tout bois et rendement optimal. Barbecue idéal en randonnée ou lors de
pique-niques. C’est le grand retour de la culture Plancha/Pierrade.
Tendance 2 : les prods du sud-ouest se
plaignent. Rosé, blanc ou rouge, le market du cubi est flat depuis 3 ans :
« Comment faire, monsieur Pigasse ? » me demandait le DG du
Cellier des Dauphins ? « A la Colgate, mec : tu élargis la
canule et tu doubleras le nombre de consos ». Clic-clac, merci Pigasse. Du
coup, on a mis 100 Me dans son escarcelle. On est sur une dynamique si vous
préférez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire