mercredi 22 mai 2013

Papa m'a acheté mon premier cerceau à l'âge de sept ans. Dans la famille, tout le monde pratiquait déjà cette discipline : papa, mes trois frères et même ma soeur. Ce n'était pas une injonction, juste une passion partagée : la passion du cerceau. Les week-ends étaient rythmés par les compétitions des uns et des autres et maman passait son temps à faire la navette et des machines. Mais presque trente ans plus tard, le cerceau reste le parent pauvre du sport et il n'a toujours pas sa place aux Jeux Olympiques. En France comme dans le reste du monde, le nombre de licenciés est pourtant en constante progression et les équipes de l'Hexagone tirent leur épingle du jeu lors des grandes compétitions internationales. Comprenne qui pourra ! Je suis pour ma part fier de vous annoncer que je me rendrai demain à Milan pour participer aux championnat d'Europe/Inter-banque. J'ai en effet l'honneur de faire partie de la sélection française et nous espérons emporter notre première Fenouillade depuis dix ans. Je reprends la page Wikipédia pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus :



La Fenouillade (ou Finnochio) est l’épreuve-Reine du Cerceau. Elle est réservée aux seniors (les poussins sont interdits de Fenouillade). Trois équipes de 27 cercistes (comme les compagnons de Spartacus) se font face sur un terrain carré de 12 mètres de côtés. Une partie se joue en sept manches de deux heures chacune. Chaque cerciste enfile la blouse de moleskine et les poulaines en crépon aux couleurs de sa Squadra. Il tient à main gauche le cerceau et, à main droite, la Giclette en attendant le coup de sifflet du Commodore. Au coup de sifflet, chaque cerciste doit courir vers le côté opposé en poussant le Cerceau à l’aide de la Giclette et en réalisant le plus grand nombre de figures : backslide (8 points), frontflip (12 points), frontflip + galipette dans le cerceau (24 points), etc. Les coups au plexus ainsi qu’aux adducteurs des adversaires sont autorisés. Lorsqu’un cerceau choit, son cerciste est éliminé et doit sortir en posant sa culotte. Le Jury compte les figures et désigne l’équipe gagnante.


... Voilà, je vous tiens au courant des grands moments de la compétition qui ne sera malheureusement pas télévisée. Sachez que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener la précieuse Coupe Barbet de Jouy en Terre de France... A coeur cerciste rien d'impossible !

1 commentaire:

  1. Bonne chance.
    Les inter/banques sont d'un niveau élevé.
    Que la force du capital sauvage soit avec vous monsieur Pigasse.

    RépondreSupprimer